Le Dr Romieu Louvety spécialisé en ophtalmologie pédiatrique organise sa consultation de la façon suivante :
Organisation des consultations
Un travail en amont en collaboration avec un réseau de professionnels (pédiatres, médecins généralistes, ophtalmologistes, orthoptistes) nous permet de traiter en priorité les consultations adressées par nos confrères et garantir ainsi des délais pertinents de prise en charge.
Spécialisé en ophtalmologie pédiatrique le Dr Romieu Louvety reçoit les nouveaux patients uniquement avec un courrier d’un médecin et/ou après une première évaluation pour l’orthoptiste du cabinet.
Que prévoir en vue de la consultation ?
Apportez ce qui rassure votre enfant (doudou, tétine, autre…), un petit « en cas », et de quoi le changer si besoin (table à langer et micro-ondes à disposition dans le cabinet).
Une salle d’attente pédiatrique est à votre disposition avec de quoi patienter : jeux, livres, feutres… Apportez toutefois ce qui vous parait le plus adapté pour patienter en salle d’attente…
Les antécédents familiaux (parents, fratrie): renseignez-vous sur les cas de
- strabismes (interne ou externe?)
- port de lunettes (myopie, astigmatisme ou hypermétropie) et surtout depuis quel âge,
- amblyopies,
- maladies oculaires (cataractes ou glaucomes congénitaux),
- maladies héréditaires (myopies fortes, pathologies rétiniennes…).
Comment se déroule la consultation ?
L’ophtalmologie pour les enfants impose au Dr Romieu Louvety de s’adapter à chaque petit patient.
Elle se déroule en présence des parents.
Les tests sont adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant.
La première partie de l’examen permet d’évaluer la vision de votre enfant : l’acuité visuelle mais aussi la vision des couleurs, la vision binoculaire (3D) et l’étude des mouvements des yeux. Cette partie peut être réalisée par un orthoptiste.
Parfois, afin d’évaluer le besoin en lunettes de votre enfant, il peut être nécessaire d’instiller un collyre qui dilate la pupille. Ce collyre met une heure à agir, vous aurez donc soit à revenir en consultation soit à patienter. Par ailleurs, il rend sensible aux lumières fortes et rend la vision floue pendant quelques heures. Prévoyez des lunettes de soleil, et faites faire les devoirs avant la consultation !
L’ophtalmo-pédiatre réalise l’examen, pose le diagnostic et vous présente la prise en charge. Il fera les prescriptions adaptées.
Pour les rendez-vous de contrôle, il faut les prévoir longtemps à l’avance. Demandez-les au secrétariat avant de quitter la consultation. Le planning des rendez-vous est ouvert 6 mois à l’avance.
Un certificat de présence pour votre enfant et le parent accompagnant vous sera délivré sur demande au secrétariat du cabinet.
Nous vous proposons de vous connecter sur le site SANTEBD.ORG ou de télécharger l’application SANTEBD (gratuite) sur votre smartphone pour présenter à votre enfant le déroulé de la consultation.